Slider News

Bruxelles en fête : le Slameke Festival souffle ses 10 bougies avec panache !

todayavril 28, 2026 5

Arrière-plan
share close

Le cœur de la fête battait au Pianofabriek, où douze slameurs et slameuses se sont lancés dans un tournoi de haut vol. Pendant trois petites minutes, sans artifice ni accessoire, ils ont partagé leurs textes, leurs tripes, face à un public conquis qui jouait un rôle essentiel dans cette ambiance si chaleureuse et bienveillante. Une véritable communion autour des mots, où chaque silence et chaque applaudissement résonnaient avec une intensité particulière.

Le slam, c’est bien plus que des mots : c’est une fusion puissante de poésie et de rythme, une manière unique de mettre en lumière des émotions souvent indicibles. Cox, grande gagnante de ce « Slameke d’or » décerné par le jury, en est un parfait exemple. Ses textes, d’une force et d’un engagement rares, ont touché en plein cœur : « Principalement les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexuelles ou conjugales et l’inceste aussi, qui est un sujet important pour moi. Et puis l’avortement. Ce sont des blessures, des traumas que beaucoup de femmes subissent et que j’arrive à rencontrer à travers mes textes« , confiait-elle. Des paroles qui résonnent et qui donnent à réfléchir, ancrées dans la réalité.

Mais le festival ne se résumait pas qu’à cette compétition intense ! Pour célébrer ses dix années d’existence, le collectif Slameke avait mis les petits plats dans les grands avec un programme foisonnant : scènes ouvertes, la nuit des FINTA, des talks inspirants, des ateliers créatifs, un documentaire, des poètes publics, un podcast, un escape slam, une visite guidée poétique et même un brunch poétique. Un véritable kaléidoscope d’activités pour mettre en lumière la richesse et la diversité de cette forme d’expression.

Ce grand rendez-vous annuel est une magnifique vitrine pour ce collectif qui œuvre toute l’année à faire vivre la poésie et le slam dans notre belle capitale. Une décennie d’engagement, de partage et de mots qui claquent, et on ne peut qu’espérer que les dix prochaines années soient tout aussi riches en émotions et en découvertes !

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania