Slider News

Décret-programme : le Parlement de la FWB sur un siège éjectable face à la colère générale

todayjuin 6, 2026 4

Arrière-plan
share close

Ce jeudi, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à vivre une journée sous haute tension. Le fameux décret-programme, à l’origine d’une vague de contestation sans précédent chez nos enseignants et étudiants, arrive en plénière pour sa validation finale. Dès 14h, les débats promettent d’être houleux, reflétant les vives tensions qui agitent la sphère politique et éducative de notre région.

L’ambiance est d’autant plus électrique que les tensions ont débordé des bancs parlementaires. Mercredi, fait rare, l’ensemble de l’opposition (PS, PTB, Ecolo et Lib.res) a réclamé la démission du président de l’assemblée, Benoît Dispa, l’accusant d’avoir précipité cette plénière. Cette discorde pourrait même retarder le vote final : l’opposition a la possibilité de déposer de nouveaux amendements, nécessitant un avis du Conseil d’État, repoussant potentiellement la décision à la semaine prochaine.

Mais la pression ne vient pas que de l’intérieur ! À l’extérieur, les syndicats enseignants ont appelé à une grève massive ce jeudi. Des centaines de profs devraient converger vers le Parlement, rejoints par des étudiants mobilisés contre l’augmentation du minerval. Ce plan d’économies, qui vise à réduire de 500 millions d’euros le budget de la FWB, prévoit notamment une augmentation de 10% de la charge horaire des enseignants sans compensation salariale, un régime de congés maladie moins généreux et une hausse significative du minerval. Autant de mesures qui mettent le feu aux poudres et transforment cette journée en un véritable baromètre social.

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania