Slider News

Bruxelles sous la canicule : Le béton brûle, nos astuces pour rester au frais !

todayjuin 20, 2026 4

Arrière-plan
share close

Quand le soleil tape fort sur notre belle capitale, l’air peut vite devenir lourd, voire irrespirable. Et ce n’est pas qu’une impression : selon Bruxelles Environnement, le centre-ville peut afficher jusqu’à 3°C de plus qu’en périphérie ! C’est le fameux îlot de chaleur urbain, un phénomène où le béton et le bitume emmagasinent la chaleur, là où la verdure de nos parcs et forêts joue un rôle de climatiseur naturel. Résultat ? Des périodes de forte chaleur trois fois plus fréquentes au cœur de Bruxelles.

Ces épisodes de canicule, aggravés par l’urbanisation et parfois la pollution, ne sont pas sans conséquences. Comme l’expliquait Antoine Crahay, urbaniste chez Citytools, au micro de BX1, « Dans les villes, ces pics de chaleur ont des conséquences sociales et sanitaires. Les gens n’ont pas de jardin et sont donc très souvent exposés, ce qui conduit à une surmortalité. » C’est un véritable enjeu de santé publique : il est crucial de rafraîchir notre tissu urbain et de protéger les rares havres de paix que sont nos espaces verts.

Alors, face à cette fournaise urbaine, comment s’en sortir ? La réponse est souvent à portée de main : nos parcs et bois bruxellois ! Ces véritables « bulles de fraîcheur » ne sont pas que de jolis lieux de promenade ; ils sont vitaux en période de canicule. L’ombre dense des arbres nous protège directement du soleil, la végétation libère de l’humidité qui rafraîchit l’air, et les sols naturels retiennent bien moins la chaleur que l’asphalte ou le béton brûlant. Du Bois de la Cambre au Parc de Woluwe, en passant par les recoins ombragés de la Forêt de Soignes, ces poumons verts sont nos meilleurs alliés pour échapper à la chaleur étouffante.

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania