Slider News

Nuit Coupée, Comptes à Sec : Les Commerçants du Quartier Nord Mettent Schaerbeek en Demeure !

todayjuin 17, 2026 3

Arrière-plan
share close

Le Quartier Nord, c’est un peu le cœur battant de la vie nocturne schaerbeekoise pour bon nombre d’établissements. Mais depuis quelques mois, ce cœur bat au ralenti, et la coupe est pleine pour les commerçants. Face à la décision communale de fermer plus tôt leurs portes la nuit, plusieurs d’entre eux ont décidé de passer à l’offensive juridique en mettant Schaerbeek en demeure. Ils réclament non seulement la fin de cette mesure, mais aussi un remboursement pour les pertes financières qui s’accumulent à vue d’œil.

Pour ces professionnels, la situation est critique. Leur modèle économique repose majoritairement sur l’activité nocturne, et voir leurs heures d’ouverture réduites, c’est voir leur chiffre d’affaires s’effondrer. Imaginez : les charges, elles, ne diminuent pas ! Le personnel, l’énergie, les taxes… et même cette fameuse taxe de 3 000 € pour rester ouvert la nuit, qui est toujours demandée alors qu’ils n’ont plus le droit d’opérer après une certaine heure. Résultat ? La clientèle nocturne, essentielle, se détourne, certains clients préférant même commencer leur soirée ailleurs, impactant jusqu’à l’activité en journée. C’est un véritable cercle vicieux qui menace la survie de plusieurs établissements.

Cette mesure, initialement adoptée pour trois mois et renouvelable, avait pour objectif affiché de réduire les troubles à l’ordre public et de soulager nos forces de police. Et il faut le dire, les communes concernées – comme Saint-Josse qui évoque un « retour au calme » – soulignent une baisse des faits graves, notamment les vols avec violence. Mais pour les commerçants, la solution n’est pas là. Ils plaident pour plus de présence policière sur le terrain, pour garantir la sécurité sans pour autant étrangler leur activité économique. Alors que la première période de trois mois touche à sa fin, la question d’une prolongation plane. Les prochains conseils communaux, fin juin, devraient apporter des réponses, mais l’incertitude pèse lourdement sur l’avenir de nos nuits schaerbeekoises.

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania