Slider News

Visite Royale en Turquie : une ancienne députée schaerbeekoise au cœur de la rencontre avec la Reine Mathilde

todaymai 13, 2026 2

Arrière-plan
share close

Notre Reine Mathilde est actuellement à la tête d’une importante mission économique en Turquie, marquant ainsi sa première expérience du genre. Accompagnée d’une délégation impressionnante de ministres et de chefs d’entreprise, Sa Majesté parcourt Istanbul durant cinq jours, avec un agenda bien rempli. Au cœur des discussions : la transition énergétique, les transports, la logistique, la santé, le pharmaceutique, l’aérospatial, la défense, la numérisation et l’industrie 4.0. Mais au-delà des dossiers économiques, cette visite a été le théâtre d’une rencontre inattendue et particulièrement symbolique pour notre Plat Pays.

C’est en effet à Istanbul que la Reine a croisé le chemin de Mahinur Özdemir, une personnalité dont le nom résonne encore dans les couloirs de la politique bruxelloise. Née à Schaerbeek, Mahinur Özdemir a débuté sa carrière politique comme conseillère communale, avant de devenir députée au Parlement bruxellois sous la bannière du cdH. Elle fut la première parlementaire d’Europe à siéger voilée, une situation qui avait à l’époque suscité de vifs débats. Son parcours politique en Belgique s’est achevé en 2015, suite à son exclusion du parti pour avoir refusé de reconnaître le génocide arménien. Après un mandat d’ambassadrice de Turquie en Algérie, cette ancienne élue schaerbeekoise est aujourd’hui ministre turque de la Famille et des Services sociaux, nommée directement par le président Erdoğan.

Le choix de Mahinur Özdemir comme ministre accompagnatrice de la délégation belge n’est sans doute pas anodin, témoignant de sa profonde connaissance de la Belgique. Elle a ainsi eu l’occasion d’accompagner la Reine Mathilde lors de visites marquantes, notamment celle de l’entreprise technologique Baykar et du somptueux palais de Dolmabahçe. Sur le réseau social X, la ministre a d’ailleurs partagé son émotion : « Ayant grandi en Belgique, exercé des fonctions politiques et diplomatiques en Europe, et servant aujourd’hui notre nation en Turquie tout en ayant la responsabilité de représenter notre pays tant au niveau national qu’international, cette visite revêt pour moi une signification toute particulière ». Une déclaration qui souligne l’importance personnelle et diplomatique de cette rencontre.

La délégation belge ne se résume pas à la seule présence de la Reine. Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, ainsi que le ministre de la Défense et du Commerce extérieur, Theo Francken, font également partie du voyage. Malgré les passés politiques parfois complexes, notamment l’exclusion de Mahinur Özdemir du cdH à l’époque où Maxime Prévot en était une figure montante, une source au sein de la délégation belge a assuré à nos confrères de La Libre que « tout se passe de manière cordiale ». Cette cordialité a d’ailleurs débouché sur la signature d’une déclaration commune visant à renforcer les relations commerciales bilatérales entre la Turquie et la Belgique, preuve que la diplomatie économique prime avant tout. Près de 400 personnes participent à cette mission, rythmée par des visites d’entreprises, des séminaires et des rencontres jusqu’à jeudi.

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania