Slider News

Les pompiers belges en front commun : un préavis de grève illimité déposé

todayjuin 26, 2026 3

Arrière-plan
share close

C’est une décision forte qui vient d’être prise par les représentants du personnel des zones de secours. Les organisations syndicales CSC, CGSP et SLFP ont officiellement déposé un préavis de grève à durée indéterminée. Cette action fait suite à la présentation de notes stratégiques, tant en Wallonie qu’en Flandre, prévoyant des coupes budgétaires dans le secteur.

Pour les syndicats, il ne s’agit pas d’une simple réorganisation administrative, mais bien d’une politique d’austérité aveugle. Ils craignent que ces économies ne fragilisent gravement la sécurité des citoyens ainsi que les conditions de travail des secouristes, déjà éprouvés par des années de sous-financement chronique.

Les pompiers réclament désormais une refonte complète des projets actuels. Ils exigent des investissements concrets et des garanties solides concernant leur statut juridique. Si les services d’urgence dénoncent un véritable démantèlement de leurs missions, ils attendent toutefois de voir l’issue de la réunion prévue le 10 juillet prochain avec le ministre de tutelle.

En attendant cette échéance, le front commun syndical reste en état d’alerte. Si les discussions lors du comité C ne débouchent pas sur des avancées significatives, les pompiers n’excluent pas de passer à des actions de terrain plus concrètes dans les jours ou semaines à venir.

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania