Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
SevenRadio
play_arrow
Victor Guillaume - Fuerza Agency
play_arrow
Victor Guillaume - Fuerza Agency
play_arrow
🎙️ "Siprès : La beauté au naturel, un engagement éthique et local" 🌱✨ Raphaël Warny
play_arrow
🎙️ Interview Laververt : L'histoire d'une aventure éco-responsable 🌿 Raphaël Warny
play_arrow
🎙️ NOUVELLE INTERVIEW EN PODCAST ! 🎙️ Raphaël Warny
play_arrow
🎙️Plongez dans l'univers passionnant de la Dusius🍻 Raphaël Warny
play_arrow
🎙️ Podcast gourmand en vue avec Gwenita de la Bouquetteria ! 🥓🌸 Raphaël Warny
play_arrow
🎙️ Interview Podcast : "L'Art de s'épanouir" avec Chanez Creative ! 🌟 Raphaël Warny
play_arrow
🎙️ Le Dr Jacobs dévoile les secrets d'une perte de poids durable ! 💪 Raphaël Warny
play_arrow
🎙️ Découvrez l'histoire de Biggie Socks dans notre nouveau podcast sur Seven Radio ! Raphaël Warny
play_arrow
🎙️ Interview Inspirante d'Aurélie de Chrysalide👚 Raphaël Warny
play_arrow
🎙️ Découvrez Carole, la femme derrière l'Inspira Lifestyle Festival ! 🌟 Raphaël Warny
Imaginez un peu : une équipe de chercheurs qui se penche sur nos défis quotidiens à Bruxelles, du survol aérien à l’accès aux crèches, en passant par les grilles de loyers ou le chantier du métro 3. L’IGEAT, c’est cette unité de l’ULB qui décortique tout ce qui touche à notre territoire bruxellois, des sujets qui nous concernent tous, quoi ! Mais voilà, aujourd’hui, la moitié de cette équipe, soit une dizaine de chercheurs sur une vingtaine, risque de se retrouver sans emploi.
La raison de ce coup dur ? Une austérité budgétaire régionale qui a de lourdes conséquences. C’est Innoviris, l’organisme qui soutient la recherche à Bruxelles, qui a dû suspendre le financement de tous les nouveaux projets prévus pour 2026. « Il s’agit d’une conséquence de l’austérité budgétaire régionale », explique Jean-Michel Decroly, professeur à l’IGEAT. Et ce n’est pas tout ! D’autres subsides publics, venant de l’Ibsa, Bruxelles Logement ou Bruxelles Environnement, ont aussi été drastiquement réduits, voire carrément coupés cette année.
L’Université essaie bien de jouer les pompiers, en mettant en place des « filets de sécurité temporaires » via son fonds de recherche pour assurer la transition jusqu’en 2027. Mais M. Decroly le dit clairement : cela ne pourra pas « sauver tout le monde à durée indéterminée ». L’incertitude plane donc sur le sort de ces chercheurs, avec des licenciements qui pourraient arriver à tout moment. L’inquiétude est palpable au sein de l’équipe.
Au-delà des emplois, c’est une véritable perte d’expertise précieuse pour notre Région qui est dénoncée. Certains de ces chercheurs sont là depuis 15, 20, voire 30 ans ! C’est une connaissance fine du terrain qui risque de s’envoler. « Comment, dans ce contexte, continuer à mener des politiques publiques qui s’appuient sur une connaissance consistante du terrain ? » s’interroge Jean-Michel Decroly. Il craint que la documentation indépendante et rigoureuse des enjeux sociaux, territoriaux et environnementaux à Bruxelles ne dépérisse, faute de financement public suffisant, ouvrant la porte à une concurrence inéquitable avec les entreprises de consultance privées.
Écrit par: me@sebastiendebollivier.com
Développe ta WebRadio avec RadioMania
Commentaires d’articles (0)