Slider News

Le Secret Vert de Trooz: Quand la Nature Révèle ses Trésors sur un Ancien Site Industriel

todayjuin 15, 2026 3

Arrière-plan
share close

Qui aurait cru qu’en se baladant sur les sentiers verdoyants de la Réserve de la Rochette, on foulerait un sol qui a abrité l’une des plus grandes exploitations calaminaires du Benelux ? Entre Trooz et Chaudfontaine, au cœur de la magnifique vallée de la Vesdre, ce site géré par Natagora est un véritable petit miracle de la nature. C’est ici que le passé industriel, loin d’avoir tout détruit, a paradoxalement créé un environnement unique, propice à l’épanouissement d’espèces rares. « C’est un site qui a été très malmené par l’industrie, mais aussi par d’autres activités comme le motocross. Malgré tout, il y a cette résilience de la nature qui est là », nous explique Serge Ticket, conservateur de la réserve.

En effet, les traces de ce passé sont partout, mais surtout sous nos pieds ! Le sol de la Rochette est jonché de scories, ces résidus riches en métaux lourds issus des anciens fours à chaux. Loin d’être une malédiction, ces dépôts ont donné naissance à ce que l’on appelle des pelouses calaminaires, des milieux naturels devenus extrêmement rares en Europe. Thierry Ory, responsable de la réserve, souligne l’importance de ces sols si particuliers, qui, malgré leur « pollution » apparente, sont le berceau d’une biodiversité extraordinaire. C’est une leçon de vie : là où l’homme a laissé son empreinte, la nature a trouvé un chemin inattendu pour prospérer.

Et quelle prospérité ! Ces sols uniques accueillent une faune et une flore très spécialisées. La star locale ? La pensée calaminaire, une petite fleur qui ne pousse que sur ces terrains enrichis en métaux. Et ce n’est pas tout : elle a même son papillon attitré, le petit nacré, que les chanceux peuvent observer régulièrement. Mais la Rochette, c’est aussi un refuge pour de nombreuses orchidées sauvages, comme l’ophrys abeille ou l’epipactis helleborine, sans oublier le tabouret calaminaire. Côté faune, Sandra Alonzi, bénévole chez Natagora, suit avec passion le crapaud sonneur à ventre jaune, réintroduit récemment. Un vrai trésor de biodiversité à deux pas de chez nous !

Pour que chacun puisse découvrir ce patrimoine exceptionnel, Natagora a mis les petits plats dans les grands. Deux nouvelles boucles de trois à quatre kilomètres ont été aménagées, traversant les différents paysages de la réserve. Ces balades, créées dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, sont une invitation à explorer et à s’émerveiller devant cette nature résiliente. Alors, chaussez vos bottines et venez respirer l’air frais de la Rochette : une expérience dépaysante et enrichissante vous attend, où l’histoire et la nature se rencontrent de la plus belle des manières.

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania