Slider News

Coup de théâtre au Port de Bruxelles : la nomination de la directrice générale adjointe cassée par le Conseil d’État

todayoctobre 31, 2026 15

Arrière-plan
share close

C’est un sérieux coup dur pour la gouvernance du Port de Bruxelles. Saisi par un postulant écarté lors du recrutement de 2022, le Conseil d’État a tranché net en annulant purement et simplement la nomination de Caroline Hermanus au poste de directrice générale adjointe. La plus haute juridiction administrative a estimé que l’évaluation des compétences menée par le jury comportait des failles inacceptables.

Au cœur du litige se trouvent les résultats des tests d’aptitude passés par les candidats. L’auteur du recours avait décroché une note de 26 sur 30, devançant ainsi Mme Hermanus qui avait obtenu 25. Malgré cet avantage, l’intéressée avait finalement été propulsée en tête de classement à l’issue des entretiens finaux, avant d’être adoubée par l’exécutif régional. Les magistrats ont balayé les justifications avancées, jugeant irrecevable l’argument selon lequel la lauréate aurait fait preuve d’une supériorité plus convaincante lors de cette étape.

Suite à cette décision judiciaire, l’intéressée a immédiatement été suspendue de ses attributions, bien que la direction tienne à souligner que ses qualités professionnelles ne sont en rien remises en cause. Des dispositions internes ont d’ailleurs été activées pour garantir la gestion courante des infrastructures portuaires. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement bruxellois, qui doit d’urgence clarifier ce imbroglio juridique et décider s’il convient de relancer entièrement la procédure d’embauche ou de corriger la copie initiale.

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Développe ta WebRadio avec RadioMania
Un doute sur un appel reçu de notre part ? Vérifier un commercial