On a tous un proche ou une connaissance qui se retrouve en incapacité de travail, et les chiffres récents de la Belgique ne vont pas vous rassurer, du moins à première vue. Notre pays a en effet enregistré un nombre record de personnes en maladie de longue durée fin 2025, avec pas moins de 471 000 Belges concernés, soit 105 000 de plus qu’il y a cinq ans ! Une augmentation colossale, la plus forte jamais observée. Mais attention, cette hausse spectaculaire cache une réalité un peu plus nuancée : le relèvement de l’âge légal de la pension à 66 ans, entré en vigueur début 2025, joue un rôle clé dans ces statistiques. En effet, de nombreux seniors qui auraient auparavant basculé en pension légale se retrouvent désormais comptabilisés comme malades de longue durée. Pour les plus de 65 ans, le bond est impressionnant, passant de moins de 1 600 personnes en 2024 à près de 19 300 fin 2025 !
Si l’on écarte l’effet ‘pension’, la situation est un peu différente. L’augmentation globale du nombre de malades de longue durée n’a été que de 1,6 % par rapport à l’année précédente, bien loin des 3 % annuels que nous connaissions depuis 2005. Mieux encore, la hausse pour les moins de 65 ans est la plus faible depuis 2008 ! Cela ne signifie pas que tout va pour le mieux, loin de là, mais cela tempère le caractère « record » de la situation. Ce sont toujours les 50-64 ans qui représentent la majorité de ces cas, soit environ deux tiers du total. C’est un groupe qui, malheureusement, continue de peser lourd dans la balance.
Cependant, un autre phénomène inquiétant se dessine : si le groupe des 50-64 ans reste le plus nombreux, c’est celui des moins de 35 ans qui progresse le plus vite ces dernières années. Et derrière ces chiffres, une cause principale se détache nettement : les troubles psychiques. Burn-out, dépression, anxiété… ces maux invisibles sont aujourd’hui la première raison d’un arrêt de travail prolongé. Et ce sont malheureusement les femmes et les jeunes qui semblent les plus touchés par cette tendance. Une réalité qui nous interpelle et nous pousse à la réflexion sur notre bien-être au quotidien.
Commentaires d’articles (0)