Slider News

Gare du Midi : Vos trajets STIB changent de visage pour un an ! On vous dit tout.

todayavril 29, 2026 6

Arrière-plan
share close

Amis navetteurs, si vous empruntez régulièrement les transports en commun autour de la Gare du Midi, préparez-vous à quelques ajustements ! Pendant une année entière, d’importants travaux sont prévus sous la place Bara. Ces chantiers, nécessaires pour assurer la sécurité de nos infrastructures, vont entraîner une réorganisation temporaire du réseau STIB dans le sud de la capitale. Pas de panique, on vous explique tout pour que vos trajets restent fluides !

Concrètement, plusieurs lignes emblématiques vont voir leur parcours modifié. Le tram 4 sera scindé en deux tronçons distincts : l’un entre Gare du Nord et Wiels, l’autre de Porte de Hal à Stalle. Pour le tram 10, son parcours se limitera entre l’Hôpital Militaire et la Gare du Midi, tandis que le 51 aura désormais son terminus à Lemonnier au lieu de la Gare du Midi. Quant au tram 81, il cèdera sa place à un bus navette entre Marius Renard et la Gare du Midi. Mais pas d’inquiétude, entre Gare du Midi et Trinité, le bus 96 prendra le relais, et le tram 81 continuera à rouler normalement de Trinité à Montgomery.

Heureusement, la STIB a pensé à tout pour limiter les désagréments ! Pour relier Porte de Hal à la Gare du Midi, les métros 2 et 6 restent une excellente option. De nombreuses alternatives en bus sont également mises en place : le bus temporaire 96 reprendra le tracé du 81 entre Trinité, Barrière et Gare du Midi. Le bus 50 sera renforcé, remplacera le 52 et sera même prolongé jusqu’à la Gare Centrale, tandis que le bus 37 ira jusqu’à la Gare du Midi. N’oubliez pas non plus les lignes 48, 82 et 92 qui peuvent servir de solutions. Et pour les détenteurs d’un Brupass, la ligne S1 de la SNCB est une alternative à considérer !

Pourquoi ces perturbations, me direz-vous ? La STIB est formelle : ces travaux sont indispensables. L’infrastructure sous la place Bara, qui date d’une quarantaine d’années, souffre d’infiltrations d’eau dans le béton et de corrosion sur les structures en acier. Sans cette intervention rapide et d’envergure, un risque d’effondrement sur les voies n’était malheureusement pas à exclure. C’est donc pour notre sécurité à tous que ces aménagements sont mis en œuvre. Un petit désagrément temporaire pour une sécurité durable, ça vaut le coup, non ?

Écrit par: me@sebastiendebollivier.com

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania