Le gros tour de vis sanitaire du Luxembourg

30 novembre 2021 à 08h03

Le gros tour de vis sanitaire du Luxembourg.

Face à la circulation accrue du coronavirus, et la découverte d'un variant Omicron apparemment plus contagieux, le Luxembourg a décidé de verrouiller à double tour avant l'hiver. "Nous voulons éviter un confinement" a anticipé le Premier ministre.

Ainsi, aucune fermeture n'est prévue pour les écoles ou les lieux de loisirs. Mais les mesures annoncées semblent tout aussi contraignantes. Et certainement impopulaires auprès de certains.

Après un mois d'application "à la carte", le CovidCheck va devenir obligatoire dans le monde du travail. Sans détailler pleinement le dispositif, qui sera mieux décrit dans la nouvelle loi Covid, les travailleurs devront donc respecter la méthode "testé, guéri ou vacciné".

Cette mesure devrait être appliquée vers la mi-janvier. 

Autre tour de vis, et non des moindres: les loisirs. Le dépistage est abandonné pour laisser place à un système "2G". Vacciné ou guéri donc, écartant de facto les tests. Cela vaudra pour les restaurants, pour le sport, et les activités de loisirs au sens large.

En parallèle, Xavier Bettel et Paulette Lenert ont recommandé d'appliquer avec sérieux les gestes barrières et de recourir autant que possible au télétravail.

Article complet: RTL LU