Voici les mesures qui seront d’application pour la rentrée en Belgique

17 août 2021 à 13h10

Voici les mesures qui seront d’application pour la rentrée en Belgique.

Il apparaît que les progrès enregistrés ces derniers mois dans la campagne de vaccination sont majeurs et permettent d’entamer une normalisation partielle de la vie scolaire. Il existe d’importantes disparités régionales qui justifient une approche différenciée. D’une part, les taux de vaccination sont largement inférieurs à Bruxelles qu’en Wallonie. A ce jour, les taux de vaccination chez les plus de 18 ans (1ère dose) sont en effet respectivement de 80% en Wallonie et 63% à Bruxelles. Les taux de vaccination des 12-17 ans (1ère dose) sont respectivement de 53% en Wallonie et de 20% à Bruxelles. D’autre part, avec l’émergence du variant Delta, les contaminations et les hospitalisations ont commencé à augmenter ces dernières semaines, avec également de fortes différences régionales. Cette tendance se poursuit et les experts craignent qu’elle continue à s’accroître avec les retours de voyages à l’étranger à la fin de la période de vacances, surtout là où la vaccination est moins avancée.

Au regard de ces éléments, certaines règles de prudence seront maintenues dans l’organisation de la vie scolaire pendant le mois de septembre, tout en tenant compte des situations régionales.

Port du masque assoupli en région wallonne mais pas en région bruxelloise

Des normes en matière de port du masque sont à ce stade conservées.

Dans l’enseignement fondamental :

- En Wallonie, la règle est similaire à celle en vigueur dans l’HORECA : le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs pour les membres du personnel dans tous les contacts qui ont lieu lorsqu’ils sont en mouvement ou qui ont lieu en dehors de la classe (exemples : circuler dans la classe pendant le cours dans l’enseignement primaire, circuler dans les couloirs, temps passé dans la salle réservée aux membres du personnel en dehors de la consommation des repas, etc. ); le masque peut par contre être enlevé par les membres du personnel lorsqu’ils sont installés pour le cours, pour une réunion ou encore lors de la consommation des repas.

- A Bruxelles, le masque reste obligatoire à l’intérieur pour les adultes (membres du personnel, tiers extérieurs, etc.) lors de tout contact (avec des adultes comme avec enfants) dans l’enseignement primaire et exclusivement lors des contacts entre adultes dans l’enseignement maternel.

- Les élèves ne doivent porter le masque en aucune circonstance.

Dans l’enseignement secondaire :

- En Wallonie, la règle est similaire à celle en vigueur dans l’HORECA : le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs pour les membres du personnel et pour les élèves dans tous les contacts qui ont lieu lorsqu’ils sont en mouvement ou qui ont lieu en dehors de la classe (exemples : circuler dans la classe pendant le cours, circuler dans les couloirs, temps passé dans la salle réservée aux membres du personnel en dehors de la consommation des repas, etc. ); le masque peut par contre être enlevé par les membres du personnel et par les élèves lorsqu’ils sont installés pour le cours, pour une réunion ou encore lors de la consommation des repas ;

- A Bruxelles, le masque reste obligatoire à l’intérieur pour les adultes (membres du personnel, tiers extérieurs, etc.) et pour les élèves lors de tout contact, en ce compris pendant le temps de classe

Source: Info Coronavirus