TheGreenShot signe un partenariat avec Doconomy, la fintech climatique suédoise qui vient de lever €15 millions

22 décembre 2021 à 07h15

TheGreenShot signe un partenariat avec Doconomy, la fintech climatique suédoise qui vient de lever €15 millions.

Stockholm, le 21 décembre. La start-up bruxelloise TheGreenShot, dont l’innovation calcule en temps réel l’impact carbone de chaque dépense de tournage de cinéma et monitore les budgets des producteurs, a signé un partenariat avec la fintech climatique suédoise Doconomy dont l’index carbone Åland est déjà utilisé dans 20 pays par des banques et grandes entreprises comme BNP Paribas, Mastercard, Nordea, Proximus…

Un jour de tournage de film génère, en moyenne 3,3 tonnes de CO2 ! Imaginée par Max Hermans, régisseur général de cinéma de profession (chargé du suivi logistique des tournages), TheGreenShot a pour objectif de réduire cet impact environnemental tout en optimisant les coûts de production. L’application a été créée spécifiquement pour les équipes de tournage, la production et les conseillers en durabilité. A moyen terme, l’idée est aussi de l’adapter à d’autres secteurs professionnels.

« Notre application est liée à différents calculateurs d’empreinte carbone homologués que nous activons en fonction de la région où se déroule le tournage. Par exemple, en Wallonie, le fonds Wallimage demande de se conformer à une série de mesures pour obtenir le label GREEN FILM Wallonia. Le calcul est alors basé sur une approche qualitative transposée en impact carbone : vous allégez votre empreinte si vous optimisez les transports, si vous utilisez des éclairages LED, si vous vous branchez sur le réseau d’eau potable local, etc. Notre application permet de justifier, sur base des dépenses enregistrées en quelques clics et mises à jour en temps réel, le respect des engagements pris en faveur de l’environnement. Elle fournit également une liste de fournisseurs ‘verts’ et suggère des bonnes pratiques aux utilisateurs », explique Max Hermans cofondateur et COO de TheGreenShot.

Avec TheGreenShot, les producteurs de cinéma bénéficient d’un outil de travail unique en son genre pour automatiser la certification « verte », contrôler les budgets et faciliter leur comptabilité.

TheGreenShot vient d’ailleurs de remporter à Londres, ce 8 décembre, l’award « Prod Tech Innovation of the Year » au makers&shakers 2021 ! Une reconnaissance majeure au niveau international, le prix étant décerné par un jury international de professionnels de l'industrie cinéma.

Aller plus loin dans la prise de conscience

Grâce au nouveau partenariat avec la fintech climatique Doconomy pour connecter son index carbone Åland et son calculateur 2030 à TheGreenShot, la start-up peut dès à présent affiner le calcul de l’empreinte carbone des dépenses de chaque utilisateur de son application fintech.

Doconomy, qui a levé cet automne 15 MEUR, traite déjà près de 90 millions de calculs d'impact carbone de transactions financières par mois, dans 20 pays, pour des banques, des fournisseurs d'énergie, des opérateurs de télécommunications…

« Cet index a le grand avantage d’être quantitatif et précis ; chaque produit ou acte correspond à une quantité de CO2 qui a été mesurée et auditée. Nous allons l’utiliser à chaque fois que le choix de l’index est laissé libre. Les utilisateurs de notre application TheGreenShot, verront immédiatement quel est leur impact individuel réel en kg ou tonne de CO2et seront encore davantage motivés à changer de comportement. Nous devons aussi faire comprendre aux entreprises que la durabilité peut réduire les coûts », ajoute Max Hermans.

« À mesure que l'on prend conscience de la nécessité d'agir pour limiter notre impact sur le climat, de plus en plus d'entreprises et d'organisations se joignent à nous pour faire du changement une réalité  Nous sommes ravis d’accueillir TheGreenShot dans notre réseau. Sa connaissance du secteur du cinéma - qui est nouveau pour nous – son application innovante et sa volonté d'offrir des moyens permettant une plus grande responsabilité individuelle et collective en font un excellent partenaire pour Doconomy », déclare Mathias Wikström, CEO de Doconomy.

Les investisseurs qualifiés (minimum 100.000 EUR) peuvent actuellement participer au développement de TheGreenshot : une levée de fonds d’un million est en cours.

Utilisation des fonds : développement commercial, développements technologiques et déclinaison de l’application à d’autres secteurs d’activité.