The Avenue, un restaurant d’atmosphère au cœur d’un hôtel boutique

07 décembre 2021 à 06h18

The Avenue, un restaurant d’atmosphère au cœur d’un hôtel boutique.

A deux pas du Bois et de l’Abbaye de la Cambre et au bout de la prestigieuse Avenue Louise, l’Hôtel Barsey by Warwick héberge l’un des plus beaux restaurants de la Capitale : The Avenue. Ce restaurant, désormais orchestré par son nouveau Executif Chef, Nicholas Tsiknakos, est riche de quantité d’atouts, d’une actualité festive jubilatoire et de beaux projets à venir.

The Avenue, un cadre personnalisé pour une atmosphère cosy

Avec sa décoration totalement réinterprétée, The Avenue est un véritable restaurant d’atmosphère. Un lieu multifacette où l’élégance rivalise avec le confort tant des services que du mobilier et de la décoration. Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Barsey By Warwick, il est judicieusement localisé entre le lobby et un vaste jardin-terrasse extérieur à l’arrière. 

Un élégant bar permet, dès l’entrée, de découvrir une large collection de whiskies, de gins mais aussi des cocktails classiques, signatures ou sur mesure réalisés par un mixologue averti. De confortables fauteuils de velours émeraude poussent à la détente en ce joli bar particulièrement accueillant.

Côté restaurant qui se dévoile en 3 espaces distincts, ce ne sont pas moins de 85 couverts qui peuvent être servis. A gauche, un espace privatif, avec accès à la terrasse, est privatisable pour une vingtaine de couverts, au centre le cœur du restaurant jouxte les grandes baies vitrées donnant sur le jardin-terrasse. A droite, dans un espace chaleureux un vrai feu ouvert ennoblit une salle aussi cosy que romantique.

Toute la décoration du restaurant, revue en 2016 par l’architecte Didier Benderli (Agence Kerylos), est aussi confortable qu’esthétique. Place est faite à une atmosphère entre art déco et art contemporain, tonalités vert bouteille, émeraude, gris colombe, velours des assises et tapis de sol moelleux. Détente et bien-être sont de chaque instant en ce lieu, à nouveau, des plus magiques, pour ne pas dire des plus secrets du cœur de la Capitale Européenne.

A cela ajoutons, un élégant fumoir et une cave à cigares – et ouvert toute l’année - le superbe jardin-terrasse de l’arrière qui risque bien de devenir le « spot » bruxellois le plus festif de cette fin d’année.

Nicholas Tsiknakos, un chef créatif au parcours singulier

Bien que d’origine grecque et arrivé en Belgique il y a une petite douzaine d’années, Nicholas Tsiknakos est loin d’être un inconnu dans le paysage de l’Horeca Bruxellois.

De fait, avant de rejoindre l’Hôtel Barsey by Warwick et de diriger la cuisine de The Avenue, il officia un temps au Da Mimmo, notoire restaurant italien repris alors par la Famille Litvine. Avant cela, il se fit connaître au Restaurant Kolya de l’Hôtel Manos Premier (Saint-Gilles) mais aussi en rejoignant l’Académie Culinaire de France (Belgique) ou encore et entre autres, la Chaîne des Rôtisseurs.

Mais le chef Tsiknakos c’est bien plus que cela encore. Preuve en est son parcours qui de sa Grèce natale le mena en Suisse où il perfectionna sa formation et décrocha ses diplômes à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, à Bern et à Luzerne. A Zurich, il fût engagé au The Dolder Grand Hôtel, hôtel 5 étoiles et restaurant 2 macarons au Michelin. Il part ensuite travailler en Grande-Bretagne au célèbre Fat Duck, restaurant triplement étoilé de Heston Blumenthal. En Espagne, il sera de la dernière équipe de Ferran Adria à l’époque de la fermeture du non moins emblématique El Bulli. Rien de moins !

Parallèlement, il a participé à 18 concours internationaux et y a obtenu plusieurs reconnaissances prestigieuses.  Telles que, par exemple, en 2005 le titre de Meilleur Cuisinier de Suisse. En 2009, il devient le Chef d’Or pour la Grèce mais aussi participe au Bocuse d’Or où il représente la Grèce. Il remporte encore et entre autres, le prestigieux Concours Taittinger Benelux en 2015.

Une cuisine ouverte au terroir local et aux saveurs méditerranéennes

Aujourd’hui, à The Avenue, Nicholas Tsiknakos se réjouit de pouvoir mettre son dynamique savoir-faire au service d’un lieu unique en son genre. Servie comme dans un écrin, sa cuisine y est teintée de personnalité, de couleurs saisonnières et de touches voyageuses. Sa belle-famille étant belge – et les carbonades flamandes de sa belle-mère étant les meilleures qu’il connaisse ! – de nombreux produits locaux, bien de chez nous, sont associés à des saveurs méditerranéennes avec bon sens et créativité.

A titre d’exemple, les croquettes de crevettes grises sont enrobées d’une panure, non pas à croquette, mais bien d’une pâte kadaif (grecque) et sont servies avec une bisque de crustacés et un espuma de yaourt grec. Un joli mariage d’ingrédients d’ici et d’imagination du chef grec. Son fameux risotto aux champignons et truffe fait aussi partie de ses best of comme d’autres plats créatifs adaptés à son nouveau cadre de travail.

A la carte/Menu, sont ainsi affichés plusieurs entrées, salades, plats (aussi végétariens), grillades, fromages de chez Charlie et desserts donnant l’embarras du choix.

Au lunch, très démocratique, deux services sont tarifés 25 € et trois services 30 €. Le lunch change toutes les semaines.

Philippe Delissus, nouveau manager de l’Hôtel Barsey by Warwick

Arrivé fin février 2020 à la direction générale de l’Hôtel Barsey by Warwick et de son restaurant, Philippe Delissus, se montre lui aussi débordant d’idées pour redynamiser cette enseigne comptant à ses yeux comme l’une des plus belles de la Capitale.

Profitant des talents de Nicholas Tsiknakos, c’est par le restaurant que le nouveau manager compte bien commencer à refaire parler du Barsey et de The Avenue.

Pour ce faire, les idées sont nombreuses et ne manquent pas de séduction. De la carte de fidélité à la soirée à thème chaque mois en passant par des happy hours, un tea-time ou encore des après-midi « bridge », c’est un peu 13 idées à la douzaine qui émergent de l’imagination débridée de Philippe Delissus.

The Avenue – Hôtel Barsey by Warwick – Avenue Louise, 381 – 1000 Bruxelles – T +32 (0)2 641 51 36