Recette des moules au maroilles, frites allumettes

15 octobre 2022 à 08h43

Recette des moules au maroilles, frites allumettes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2kg de moules

- un peu de lait (pour nettoyer les moules)

- 1 céleri en branche

- 1 gros oignon

- de l’ail frais (2 gousses)

- 20cl de crème culinaire

- 100g de maroilles

- du persil frais, du poivre 

Préparation de la recette :

 1. Le nettoyage des moules : est très important pour retirer le sable. Gratter les moules avec un couteau, pour retirer les « coquillages blancs » des moules. Ensuite rincer les moules à l’eau froide une première fois . Il faut bien mélanger avec vos mains.

2. Rincer vos moules une deuxième fois avec de l’eau froide et l’équivalent d’une grande tasse de lait ! Si cela est nécessaire, rincer encore une troisième fois à l’eau claire !

3. Mettre les moules dans une grande casserole.

4. Éplucher et émincer l’oignon finement. Hacher l’ail. Nettoyer le céleri en branche et coupez-le finement, vous pouvez également émincer quelques feuilles de céleri.

5. Mettre le tout dans la casserole avec les moules et assaisonner avec du poivre, un peu de persil préalablement haché.

6. Dans un poêlon, préparer votre sauce au fromage: faites fondre le maroilles avec la crème culinaire pendant environ 5 minutes ! Ne pas hésiter à épaissir la sauce si nécessaire avec un peu de fécule . Assaisonner avec un peu de sel et de poivre.

7. Accompagner vos moules de frites allumettes maison et d’une mayonnaise !

8. Pour la cuisson: Mettre un fond d’eau dans votre casserole de moules et cuire environ 5-10min ! Vous pouvez également mettre un peu de vin blanc si vous le souhaitez. J’ai rajouté 2 cuillères à soupe de sauce au fromage pendant la cuisson des moules. Attention, bien secouer votre casserole ! Quand les moules sont ouvertes, elles sont prêtes !

9. Dans une assiette creuse, déposer la portion de moules et ajouter plusieurs cuillères de sauce au maroilles!

10. Déguster vos moules immédiatement avec vos frites et votre mayonnaise !

Voir aussi