Prétexte rafraîchit sa gamme et renforce son actionnariat

10 septembre 2021 à 15h50

Prétexte rafraîchit sa gamme et renforce son actionnariat

La marque belge Prétexte qui s’est illustrée notamment lors du dernier salon Horecatel et lors des International Taste Awards avec sa crème liquide sans lait, vient d’annoncer qu’elle a désormais intégré la marque Flores dans sa gamme. Plus qu’une absorption, c’est une véritable fusion avec collaboration à long terme et perspectives de développement de nouveaux produits qui a ainsi vu le jour. Le développement international est également  à l’ordre du jour grâce notamment à l’entrée dans le capital d’un nouvel actionnaire d’envergure : Côme de Chérisey, l’ancien propriétaire de la marque Gault&Millau.

C’est une équipe heureuse et fière de cette collaboration qui l’annonce, Flores by Prétexte sera donc la nouvelle gamme de produits glacés de la marque Prétexte. Celle-ci a depuis 2 ans, grandi dans le petit monde de l’épicerie bio et des produits sans lait auprès des chefs et des traiteurs tout comme des particuliers et des épiciers. Avec cette gamme glacée, elle s’ouvre incontestablement encore bien plus de portes. Sans se départir de sa volonté de réjouir les papilles des petits et grands sans lait, ni soja, ni gluten et surtout, sainement. Flores est une gamme de sorbets et de glaces végétales fondée par Jésus Flores, un passionné et artisan glacier depuis vingt ans qui, ces dernières années, avait lancé cette gamme bio et sans lait qui avait su trouver son public. Ici ni conservateurs ni additifs non plus, une liste de produits qui ne dépasse pas celle des doigts d’une main. L’ADN et les valeurs de Prétexte sont donc entièrement partagés par la gamme Flores. Pour le reste, en plus des concentrations élevées de fruits, vous y retrouverez des saveurs originales qui rafraichissent rien qu’en les lisant. Quinoa-Citron-Basilic, Argousier, Poivron-doux-Framboise ou encore Chanvre-Fraise sont autant de délices qui vont garnir les rayons surgelés des épiciers bio et commerces locaux en Belgique mais aussi à l’étranger.

La démarche durable de Prétexte se retrouve aussi dans celle de Flores by Prétexte notamment au travers du packaging. Si les « crèmes » Prétexte sont en pots en verre recyclables, les pots de glace sont quant à eux en carton biodégradables. Les familles peuvent ainsi récupérer les pots vides pour y planter des jeunes pousses qui pourront, une fois grandes, être enterrées directement dans le jardin ou le potager avec le pot qui se (bio-) dégradera au bout de quelques semaines.

Et les ambitions sont sans limites du côté de l’équipe de passionnés derrière le projet. C’est afin de mettre toutes les chances de leur côté de percer à l’international qu’ils se sont adjoints un nouvel actionnaire d’envergure : Côme de Chérisey. Cet ancien CEO et propriétaire de la marque Gault&Millau au niveau mondial a tissé des liens forts avec le monde de la gastronomie et de la gourmandise saine à travers le monde. Nul doute qu’il apportera une aide précieuse pour rencontrer l’ambitieux plan de croissance qui passe, notamment, par une présence sur les deux prestigieux salons que sont le Sirha (du 23 au 27 septembre) à Lyon et Natexpo (du 22 au 24 octobre) à Paris. Il se murmure que le quatuor compte bien y présenter quelques-unes des pistes de nouveaux produits non lactés végétaux. Une affaire à suivre… chez votre épicier bio.  

Plus d’infos et liste des points de vente sur www.pretexte.be.