Plus de 70% des belges comptent partir en vacances cet été!

25 juillet 2022 à 10h51

Plus de 70% des belges comptent partir en vacances cet été! 

- 25% séjourneront en Belgique et 43% en Europe

- 91% partirons à plusieurs

- 59% se déplaceront en voiture

- 20% pensent se faire livrer une partie de leurs bagages sur leur lieu de vacances

 

72% des Belges ont prévu de partir en vacances cet été, à plusieurs dans neuf cas sur dix (91%, 49% à deux, 42% à trois et plus et 9% en solo). Près de la moitié des Belges comptent traverser la frontière (mais seuls 6% prévoient de sortir de l’Europe), tandis qu’un quart se déplacera sur le territoire national. ​

C’est ce que révèle une étude, réalisée du 1er au 7 juillet 2022 auprès d’un échantillon de 1107 Belges, par Opinion Way pour Mondial Relay.

Cet été, la plupart des vacanciers partiront en voiture (personnelle ou louée, 59%), en avion (32%) ou en train (14%), Ils ne seront que 6% à disposer d’une remorque ou d’une caravane.

Difficile donc, voire impossible, de caser tout ce que l’on souhaite dans une valise ou un coffre de voiture. Jeux et matériel de puériculture (un tiers des vacanciers belges partent avec des enfants), articles de sport, linge de maison… autant d’éléments qui risquent de rester à la maison faute de place. Résultat, 30% des vacanciers se privent d’objets ou de vêtements qu’ils aimeraient emporter et 25% ont l’intention de racheter sur place les choses importantes qui leur manqueront.

Livraison sur le lieu des vacances

Il existe cependant une alternative à cet inconvénient : il suffit d’expédier une partie des affaires avant de partir et de les récupérer sur le lieu des vacances.

Ce service d’expédition est connu de 36% des vacanciers et 11% l’ont déjà utilisé (les trois quarts de ces derniers ayant été satisfaits ou très satisfaits).

Parmi les objets concernés par l’expédition sur le lieu de vacances, on retrouve (cité par au moins un quart des répondants) : le linge de maison, les objets de sport ou de randonnée, les vêtements et chaussures, les produits alimentaires ou d’hygiène, les livres, jeux et jouets, les affaires de plages et le petit électroménager.

Cet été, 20% des répondants pensent recourir à cette solution confortable et pratique. Un peu moins de la moitié d’entre eux (44%) ferait le choix de la livraison dans un relais commerçant ou une consigne automatique, et un gros tiers (36%) opterait pour la livraison à l’adresse de vacances.Concernant le choix du transporteur, les principaux critères recherchés sont la fiabilité et le côté pratique sur place.