Penneo, leader scandinave de la signature électronique qualifiée, a choisi la Belgique pour commencer son expansion européenne

26 novembre 2021 à 06h36

Penneo, leader scandinave de la signature électronique qualifiée, a choisi la Belgique pour commencer son expansion européenne.

Copenhague, le 24 novembre. La « RegTech » scandinave Penneo, cotée au Nasdaq First North Growth Market Denmark, a choisi la Belgique pour entamer son expansion vers le sud de l’Europe. Penneo permet aux entreprises de digitaliser le processus de validation de documents commerciaux et juridiques nécessitant une ou plusieurs signatures qualifiées conformes aux exigences réglementaires.

Qui a encore envie de perdre du temps pour donner son accord sur un document ? Ou de courir derrière ses clients, fournisseurs ou collègues pour obtenir leur signature ? Il faut encore trop souvent imprimer le document reçu, le signer, le scanner, le renvoyer par courrier postal ou par e-mail. Et à l’autre bout, le réceptionner, le vérifier et le sauvegarder au bon endroit. Dans la plupart des cas, plusieurs jours s’écoulent entre l’envoi du document et sa validation.

Avec Penneo, ces étapes fastidieuses disparaissent : quelques secondes suffisent pour approuver un document et lui donner une valeur juridique. Plusieurs milliers d’entreprises, dont PwC, KPMG, Deloitte, VGD… utilisent déjà sa solution en Scandinavie : plus de 3 millions de documents sont signés électroniquement par an. Ce qui permet aussi d'économiser plus de 74 tonnes de papier.

« Contrairement à d’autres sociétés qui proposent uniquement la signature électronique, Penneo offre aux entreprises une solution de gestion digitale complète du processus de validation des documents. Un tableau de bord permet de choisir quels documents envoyer à qui, et dans quel ordre de validation en cas de signatures multiples, avec des rappels automatiques. La personne qui reçoit le ou les documents peut les signer en s’identifiant via une application comme it’sme en Belgique. Résultat, plus de 60% des documents envoyés via notre plateforme digitale sont retournés signés en moins de 24h. Pour des entreprises qui gèrent de nombreux documents juridiques comme des contrats, des rapports, etc. – par exemple, les auditeurs ou les comptables - cela représente un énorme gain de temps et une sécurité : il n’y a plus d’oublis de signatures et nous contribuons également à la lutte anti-blanchiment », déclare Gautier Garin, Directeur Marketing chez Penneo.  

Pourquoi choisir la Belgique pour se développer ?  

« La Belgique est bien plus ouverte à la transformation digitale que d’autres pays européens, ce en quoi elle se rapproche de la Scandinavie. Penneo a donc choisi de s’y implanter pour commencer son expansion vers le sud de l’Europe. Notre objectif est de convaincre en premier lieu les grands acteurs de nos secteurs de prédilection que sont la finance et le juridique. Nous avons déjà plus d’une dizaine de clients belges et nous espérons en convaincre une centaine dans les prochains mois », explique Gautier Garin.