Mondial Relay dresse le portrait des nouvelles tendances B2B et B2C de réception et d’expédition de colis en Belgique

08 octobre 2021 à 07h08

Mondial Relay dresse le portrait des nouvelles tendances B2B et B2C de réception et d’expédition de colis en Belgique.

Mondial Relay, leader européen de la distribution hors domicile de colis pour l’e-commerce et les particuliers, publie son enquête 2021 sur les habitudes B2B et B2C de réception et d’expédition de colis en Belgique. La pandémie a clairement accéléré le développement de l’e-commerce et quelques nouvelles habitudes de consommation sont apparues.

Plus de 1000 particuliers et 200 e-commerçants (de moins de 10 salariés pour la plupart) ont répondu en mai et juin derniers à l’enquête 2021 OpinionWay commanditée par Mondial Relay.

La pandémie et les confinements ont naturellement poussés les Belges à utiliser davantage l’e-commerce, au bénéfice de nombreux secteurs, avec en tête la mode / l’habillement, l’hygiène / beauté / santé, l’électro-ménager et les jouets.

Parmi les personnes interrogées, 87% ont passé au moins une commande sur Internet cette année (vs 84% en 2020) ! Et l’habitude d’acheter en ligne semble prendre de l’ampleur : le nombre de commandes passées par personne continue d’augmenter. Celles et ceux ayant passé entre 11 et 50 commandes sont plus nombreux que l’année précédente (36% vs 31% en 2020).

Piet, l’e-commerçant, expédie beaucoup plus en points relais

Quasiment toutes les entreprises (98% contre 97% en 2020) proposent désormais la livraison à domicile, en Belgique et à l’étranger. Mais le contexte de la pandémie a également obligé 39% d’entre elles à modifier leur offre de livraison, en particulier le processus de livraison, pour répondre aux attentes des clients.Les e-commerçants en Belgique comme ailleurs ont notamment diversifié les modes de livraison en proposant le retrait en magasin, la livraison le jour même, en horaires décalés, écologique ou chez le voisin, etc.

« L’étude a révélé une forte progression des livraisons en point de retrait (89% vs 59% en 2020) qui devient le mode de livraison le plus proposé par les entreprises en Belgique, devant la livraison à domicile sans rendez-vous. Pour Mondial Relay, c’est une excellente nouvelle étant donné que c’est notre spécialité : nos 1500 Points Relais® sont bien connus des consommateurs », déclare Jean-Pierre Herdies, General Manager Benelux chez Mondial Relay.

Caroline, la factrice et Jan le livreur sont toujours appréciés

La livraison à domicile reste toujours le mode de livraison régulièrement choisi par les consommateurs mais le prix devient un critère de choix de plus en plus important (25% contre 13% en 2020) et la livraison à domicile reste plus coûteuse qu’en point de retrait en général. Un surcoût qui pourrait inciter de plus en plus de consommateurs à privilégier le point de retrait et c’est d’ailleurs déjà le cas pour les expéditions, le point de retrait remporte le plus de suffrages.

« La simplicité d’aller dans son point de retrait habituel pour expédier un colis fait la différence. Pour notre part, via le réseau des Points Relais®, nous facilitons aussi la vie des utilisateurs en leur proposant d’imprimer gratuitement les étiquettes d’expédition sur place, en présentant un QR Code aux commerçants du réseau», précise Jean-Pierre Herdies.

De son côté, la livraison en consigne automatique est, pour le moment, assez faiblement utilisée en Belgique et recueille un intérêt mitigé : 52% des personnes interrogées déclarent être intéressées par ce nouveau mode de livraison à condition d’assurer une accessibilité 24h/24 et un prix proche de celui de la livraison en point de retrait.

Emma s’est mise à envoyer des colis à d’autres particuliers

Si les colis reçus sont toujours plus nombreux que les colis expédiés, les expéditions connaissent néanmoins une belle progression cette année (27% vs 18% en 2020).

25% des Belges ont personnellement acheté un ou plusieurs produits directement à des particuliers sur des sites internet tels que Ebay, PriceMinister ou Leboncoin.

Les achats sur les plateformes C2C sont plus nombreux et retrouvent un niveau comparable à celui obtenu en 2019. La livraison en point de retrait est le mode de livraison de prédilection des achats entre particuliers. Cette tendance impacte positivement la visibilité de Mondial Relay qui connait une remarquable montée de notoriété  totale de 10 points cette année.

Ranking

En termes de notoriété, bpost reste l’acteur historique du pays qui domine le marché belge quel que soit le type de livraison. Pour les e-commerçants, bpost devance DHL et TNT pour la livraison à domicile ; et UPS et DHL pour la livraison en points retrait. Mondial Relay perce le secteur en occupant cette année la 10e position, que ce soit pour la livraison à domicile ou en point relais.

Mais en termes d’utilisation, la classement est bien plus favorable à Mondial Relay.

Si bpost reste leader, Mondial Relay le talonne cette année et devient le deuxième acteur le plus utilisé du marché lors des expéditions entre particuliers – avec une notoriété excellente pour ses prix et ses délais. Et se retrouve en 5e position pour les expéditions de colis des e-commerçants vers les particuliers.