Les ORIG-AMI pour venir en aide aux sans-abris, cinquième année

11 décembre 2021 à 05h34

Les ORIG-AMI pour venir en aide aux sans-abris, cinquième année.

Pour la 5ème année consécutive, l’opération ORIG-AMI est lancée, avec comme but : générer suffisamment de parrainages pour distribuer aux sans-abris de 500 à 1000 tentes et autant de sacs de couchage, durant cet hiver, dans les principales villes belges. Suivant le principe du pliage de papier japonais, les tentes ORIG-AMI sont pliables, transportables, recyclables et isolantes. Elles offrent un abri protecteur dans les cas d’urgence, surtout lors des grands froids.

Qu’est-ce qu’un ORIG-AMI ?

L’opération a débuté en 2016, sur les fonds propres de l’initiateur du projet, Xavier Van der Stappen, président de l’association Cultures & Communications, avec la mise au point d’une tente en accordéon assemblée à la prison de Lantin. Aujourd’hui, le modèle a évolué vers plus de simplicité et moins de surface de carton, afin d’en réduire les coûts. L’an dernier ce sont 500 tentes qui ont été offertes aux plus démunis et les demandes n’ont cessé d’affluer. Les tentes ont été mises à disposition d’ONG, d’associations et des CPAS en Belgique, mais aussi au Luxembourg et en France. En effet, l’hiver dernier, en raison du COVID et de la réduction des jauges d’admission dans les centres d’accueil, de nombreuses personnes ont passé leurs nuits dans la rue. Cet afflux a nécessité une intervention d’urgence intégrant la solution proposée par ORIG-AMI. Cette année, la crise a poussé dans la précarité un nombre croissant de personnes. Le nombre de sans-abris a augmenté de 30%. Il s’agit souvent de femmes avec enfants, d’handicapés, mais aussi des personnes ayant un emploi, mais dans l’impossibilité financière de se loger.

3.png (1.13 MB)

Une tente et un sac de couchage pour 30 €

Cette année, ORIG-AMI innove en distribuant une tente en carton pour deux personnes et un sac de couchage pour un parrainage d’un montant de 30 euros. Le système de pliage des tentes en carton a été modifié et facilite leur transport. La surface extérieure des tentes possède un film protecteur et les tentes peuvent tenir plusieurs mois à l’extérieur. Le carton est un excellent isolant thermique et sonore. Les tentes offrent intimité et protection à leurs utilisateurs. Les sacs de couchage sont conçus pour tenir sous zéro degré.

L’action est soutenue par des clubs tels que le Lions Club Millénaire, et quelques les sociétés solidaires, telles que les Lasagnes du Cœur. Un premier stock restreint a été constitué pour faire face aux premières demandes. La suite dépend de la générosité des donateurs.

ORIG-AMI sera également présent en France. Plus qu’hier encore, nous avons besoin de votre soutien afin de distribuer un grand nombre de tentes. Rien qu’à Bruxelles, ce sont plus de 6000 personnes qui vivent sur les pavés de la capitale. En cette fin d’année, ce sont déjà 200 tentes qui ont été distribuées.