Les belges, encore et toujours la première clientèle étrangère à Nausicaa cet été.

07 septembre 2022 à 06h58

Les belges, encore et toujours la première clientèle étrangère à Nausicaa cet été. 

Marquée notamment par le lancement de la première mondiale « Grand Large », la saison estivale 2022 redonne le sourire à Nausicaá. Avec plus de 293 000 visites sur les mois de juillet et août 2022, Nausicaá enregistre un été excellent sur le plan de la fréquentation. Avec déjà 620 000 visiteurs depuis le début de l’année, Nausicaá se rapproche de son objectif annuel fixé à 730 000 visiteurs pour 2022 et observe avec précision les nouvelles tendances touristiques pour réécrire sa feuille de route des prochaines années.

Des niveaux de fréquentation qui dépassent ceux de l’année 2019 et de l'avant pandémie

Les visiteurs ont plébiscité la visite à Nausicaá cet été avec des chiffres records de fréquentation :

- Ainsi, sur le mois de juillet, 120 886 visiteurs ont foulé le sol de Nausicaá qui a ainsi réalisé 113 % de son objectif prévu à 106 720 visiteurs. Ces chiffres sont en augmentation de +5 % par rapport au niveau de fréquentation du mois de juillet 2019 (114 461 visiteurs).

- En août, Nausicaá a accueilli 172 958 visiteurs pour un objectif de 142 622 visiteurs, soit 121 % de son objectif et une augmentation de +14 % par rapport à août 2019 (150 700 visiteurs). À noter également que le 17 août 2022 a connu le plus fort niveau de fréquentation avec 11 083 visiteurs.

Après deux années marquées par les fermetures et les restrictions sanitaires, l'été 2022 s’achève donc sur une note positive et confiante grâce à ce très bon niveau de fréquentation et achève une montée en puissance de la fréquentation amorcée depuis le printemps. Le premier semestre 2022 est tout simplement le meilleur 1er semestre réalisé depuis la création de Nausicaá en 1991 avec 620 000 visiteurs depuis janvier.

Nouvelle expérience et retour des visiteurs étrangers

Besoin de s'évader, envie de découvrir les merveilles de nos océans, sensibilité accrue aux problématiques environnementales, embellie du tourisme hexagonal, attractivité de la nouvelle expérience GRAND LARGE : malgré le portefeuille contraint, les visiteurs et majoritairement des familles, choisissent Nausicaá. Le public de Nausicaá fait d’ailleurs preuve d'une grande fidélité puisque notre enquête* montre qu’un visiteur de l’été sur 4 était déjà venu à Nausicaá. ​ 

Autre fait marquant : la fréquentation de cet été est aussi fortement portée par le succès exceptionnel de la destination Côte d’Opale qui attire des touristes de plus en plus lointains pour lesquels Nausicaá est l’incontournable du séjour. Si les visiteurs sont majoritairement Français (cet été 2 visiteurs sur 3 sont français), les touristes étrangers font également leur retour dont une majorité de belges (11%), les anglais sont de retour (x4 par rapport à 2021) et une présence notable des allemands et néerlandais.

Une saison estivale qui profite également de l'attrait pour la nouvelle expérience « Grand Large », une première mondiale. Depuis son lancement le 4 juin, cette expérience immersive et sensorielle en réalité augmentée a fait voyager 32 000 visiteurs à la rencontre des géants des mers, avec un taux de remplissage dépassant les 90 %. Un vrai succès !

Nausicaá poursuit son rôle de locomotive de la Région mais reste très prudent dans un contexte qui demeure instable

60 % des visiteurs de l'été nous indiquent être venus sur la Côte d'Opale spécifiquement pour visiter Nausicaá. Une attractivité renforcée pour le territoire avec des retombées économiques dans tout le Boulonnais. Les indicateurs sont donc au vert pour le reste de l'année afin de permettre au Centre National de la Mer, véritable outil de développement économique, de poursuivre son action de sensibilisation du public à une meilleure gestion des océans et d'atteindre son objectif de 730 000 visiteurs en 2022, voire le dépasser. 

* Enquête réalisée auprès de visiteurs de Nausicaá - 5289 participants sur la période du 1er juillet au 31 août.