Les achats et ventes de produits de seconde main font leur rentrée étudiante

21 octobre 2021 à 09h19

Les achats et ventes de produits de seconde main font leur rentrée étudiante.

Mondial Relay, leader européen de la distribution hors domicile de colis pour l’e-commerce et les particuliers, publie une enquête réalisée par OpinionWay sur achats et ventes de produits de seconde main en cette rentrée étudiante 2021.


Le sondage OpinionWay pour Mondial Relay a été mené du 14 au 20 septembre 2021 sur un échantillon représentatif de 2082 Belges de 18 ans et plus, dont 399 étudiants qui vont à l’université cette année et parents d’étudiants. Et à titre de comparaison, sur un échantillon de 384 étudiants universitaires français et parents d’étudiants.


Mondial Relay, expert de la livraison hors domicile, suit de près la tendance de l’achat/vente de produits de seconde main et a compté parmi les premiers transporteurs à mettre en place des partenariats avec les plateforme de ce type de vente. L’étude de cette rentrée a pour objectif de vérifier que nos offres de livraison, qui se veulent économiques et plus écologiques, sont en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs qui plébiscitent les ventes entre particuliers et le seconde main.

L’achat et la vente en ligne n’ont plus de secrets pour les étudiants et les parents d’étudiants belges interrogés : 98% effectuent des achats ou des ventes de produits sur internet. Et ce, au moins une fois par mois pour les deux-tiers d’entre eux (dont 33% plusieurs fois par mois et 10% au moins une fois par semaine). L’achat /vente online par les étudiants et leurs parents étant davantage pratiqués en France (au moins une fois par mois : 72%).

Parmi les bons plans pour bien entamer la rentrée étudiante, et optimiser son budget, figure l’achat et la vente de produits de seconde main. 64% des acheteurs ou vendeurs de produits sur internet en ont acheté ou comptent en acheter, et 58% en ont vendu ou comptent en vendre (une pratique plus ancrée en France avec 77% et 71%).

Le réflexe du seconde main est plus important chez les 25-34 ans : 86% ont vendu ou comptent vendre des produits de seconde main pour la rentrée et la même proportion en ont acheté ou comptent en acheter.

En Belgique comme en France, les livres, les vêtements et les chaussures sont les produits de seconde main les plus achetés et vendus pour la rentrée 2021.

L’aspect économique (surtout en Région wallonne, 71%), les préoccupations écologiques et éthiques sont les principales motivations qui poussent à acheter ou vendre des produits de seconde main sur internet. Près d’un tiers (32%) des acheteurs ou vendeurs de produits de seconde main sur internet déclarent avoir augmenté leur fréquence d’achat suite à la crise sanitaire (contre 46% en France).  

Les achats/ventes de produits de seconde main s’effectuent principalement sur 2dehands (45%) et Vinted (30%), ce dernier étant leader en France.