La Financière de l’Echiquier lance Echiquier Space, le 1er fonds thématique d’Europe dédié à l’espace et à son écosystème

09 décembre 2021 à 17h28

La Financière de l’Echiquier lance Echiquier Space, le 1er fonds thématique d’Europe dédié à l’espace et à son écosystème.

Alors que l’économie spatiale 2.0 et le New Space offrent des opportunités inédites avec le basculement du marché vers le secteur privé, La Financière de l’Echiquier (LFDE) annonce ce jour le lancement d’Echiquier Space1en Belgique, tout 1er fonds en Europe qui sélectionne des sociétés qui déploient des activités dans l’espace, qui opèrent entre la Terre et l’Espace, qui œuvrent sur terre, au développement de l’écosystème spatial, ainsi que des sociétés dont les technologies universelles permettent l’essor de cette nouvelle conquête spatiale.

Recouvrant une thématique de long terme particulièrement stratégique et transverse, Echiquier Space pourra investir, sans contraintes sectorielles ni géographiques, dans de larges pans de l’économie mondiale au potentiel inédit. Le marché spatial représente en effet 400 Mds$ aujourd’hui et pourrait atteindre 2 700 Mds$ d’ici 20452.

Echiquier Space est un OPCVM géré de façon dynamique et discrétionnaire au travers de la sélection d’actions (stock picking) sur les marchés des actions internationales et plus précisément de sociétés de l’univers spatial. Le compartiment promeut des caractéristiques écologiques et sociales mais n’a pas pour objectif l’investissement durable. L’objectif du fonds est de réaliser, sur la durée de placement recommandée, une performance nette de frais supérieure à celle de son indice de référence, l’indice MSCI All Country Index Net Return (Euro) dividendes nets réinvestis. Les valeurs composant cet indice n’ont pas pour critère de sélection des caractéristiques environnementales ou sociales. Le compartiment n’a pas pour objectif de reproduire la performance de cet indice et la composition du portefeuille pourra ainsi s’éloigner sensiblement de celle de son indicateur de référence.

Le fonds sera centré sur 4 thématiques propriétaires :  

- Depuis l’Espace : les activités déployées dans l’espace, satellites et constellations de satellites et autres actifs spatiaux, pour optimiser par exemple la gestion des transports aériens, routiers, maritimes ou des ressources ; pour l’observation de la Terre et la télédétection permettant de lutter contre la pollution ou le changement climatique ; la fabrication industrielle en orbite ; ou encore l'amélioration de technologies sur Terre

- Entre la Terre et l’Espace: l’envoi vers l’espace et le retour sur Terre, ainsi que les solutions de communication entre ces deux frontières

- Depuis la Terre: les activités sur Terre recouvrant par exemple la fabrication des satellites, les processus de robotisation et d'automatisation, la gestion opérationnelle des ports spatiaux, ainsi que les entreprises favorisant le développement de l’écosystème spatial - financement, assurance, logistique - ou encore en bénéficier en tant qu’utilisateurs des données et des capacités spatiales, grâce à une connectivité optimisée ou au géopositionnement de précision.

- Technologies transverses: les activités de développement spatial, de la connectivité aux semi-conducteurs ou encore aux imprimantes 3D.

En fonction des convictions du gérant, la construction du portefeuille peut conduire à un portefeuille concentré, doté d’une capitalisation boursière supérieure à 1 Md€ (moins de 50 valeurs).

Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de développement de l’offre de LFDE, qui se traduit notamment par l’essor de sa gamme thématique, dont l’encours sous gestion atteint aujourd’hui près de 2,3 Mds€.

Echiquier Space est géré par l’équipe thématique internationale, composée de 4 personnes, sous la responsabilité de Rolando Grandi, CFA.

Pour plus d’informations sur les caractéristiques et les frais de ce fonds, nous vous invitons à lire les documents réglementaires (prospectus disponible en anglais et en français et DICI dans les langues officielles de votre pays) disponible sur notre site internet www.lfde.com

Les investisseurs ou investisseurs potentiels sont informés qu’ils peuvent obtenir un résumé de leurs droits dans la langue officielle de leur pays ou en anglais sur la page Informations réglementaires du site internet de la société de gestion www.lfde.com ou directement via le lien ci-dessous :

https://cdn.lfde.com/upload/partner/Droitsdelinvestisseur.pdf

Les investisseurs ou investisseurs potentiels peuvent également déposer une réclamation selon la procédure prévue par la société de gestion. Ces informations sont disponibles dans la langue officielle du pays ou en anglais sur la page Informations réglementaires du site internet de la société de gestion www.lfde.com ou directement via le lien ci-dessous :

https://cdn.lfde.com/upload/partner/Droitsdelinvestisseur.pdf

Enfin, l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que le gestionnaire ou la société de gestion peut décider de mettre fin aux accords de commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.