Est-il encore temps d'investir dans l’immobilier en Espagne?

24 mai 2022 à 07h09

Le nombre de ventes aux Belges a augmenté de 53% au premier trimestre. Implanté en Belgique et en Espagne, ZAPINVEST est idéalement placé pour analyser le marché et conseiller les candidats acquéreurs 

ZAPINVEST, spécialiste de l’immobilier de résidences secondaires en Espagne, conseille et accompagne les acquéreurs avant, pendant et après leur achat immobilier. A l’occasion de la publication des chiffres trimestriels des bureaux d’enregistrement espagnols1, Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST, revient sur une étonnante hausse des acquisitions depuis le début de l’année.

C’est bien connu, les Belges sont parmi les plus grands fans de l’Espagne et en particulier de sa côte. Ils sont actuellement les deuxièmes acquéreurs étrangers les plus nombreux en proportion du nombre d‘habitants (derrière les Suédois), avec 1207 actes de ventes enregistrés au premier trimestre. Et en 5e place sur le nombre de ventes aux étrangers (5%); les Britanniques, les Allemands, les Français et les Suédois étant en tête.

« Si l’on compare avec le 1er trimestre 2021, on note une très forte hausse de 53% du nombre d’acquisitions de biens immobiliers en Espagne par des Belges. Il faut cependant relativiser ce chiffre qui comporte les retards engendrés depuis deux ans par la pandémie dans le processus de transaction. Du fait de notre forte implantation locale (sur la CostaBlanca, la Costa Calida et la Costa del Sol) et naturellement en Belgique où nous sommes au contact des investisseurs, nous avons l’avantage d’avoir une vue du marché en temps réel en plus des chiffres des registres de la propriété qui donnent la vue des acquisitions récentes, autrement dit du marché du passé », déclare Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST.

L’appétit des Belges resterait-il donc intact malgré la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, de l’inflation et du début de remontée des taux d’intérêt ?

« Nous avons noté un léger ralentissement dans les demandes d’informations ces dernières semaines. C’est très compréhensible étant donné le climat d’incertitude. Pour autant, nous sommes en train de réaliser une année exceptionnelle ! Il faut savoir que c’est le moment d’acheter pour bénéficier des dernières bonnes affaires avant une hausse des prix. L’augmentation des prix des matériaux entraine inévitablement une hausse des prix d’achat », explique Jonathan Buchet.

Grâce à sa présence locale, ZAPINVEST a développé des partenariats avec les développeurs immobiliers actifs sur la côte, qui lui confient la commercialisation de leurs projets.

« Du fait de ces partenariats, nous avons des biens neufs de première main à proposer aux acquéreurs belges, notamment des premières unités de projet qui sont vendues traditionnellement moins cher pour initier un effet d’entrainement. Les prix ont déjà augmenté depuis 2019 mais il faut s’attendre à une nette augmentation à venir. Il reste des pépites mais elles partent très rapidement car le marché est tendu, la concurrence internationale très forte et qu’il n’existe pas de ventes exclusives en Espagne. Ceux qui hésitent à investir maintenant risquent fort de le regretter », conclut Jonathan Buchet.

Le large portefeuille de biens proposé par ZAPINVEST permet à ceux qui cherchent la résidence secondaire de leur rêve en Espagne de trouver leur bonheur, malgré un marché très réactif. Sur base de critères parfaitement définis en amont, ZAPINVEST organise la visite de biens en cohérence avec la demande et s’occupe de toute l’organisation du voyage. Il ne s’agit pas de s’attacher à un bien particulier comme on a l’habitude en Belgique, mais de se projeter dans un style de bien et à un type d’emplacement correspondant aux souhaits des acquéreurs. ​