Covid-19: L'avis des experts est hyper tranché, réponse demain

21 décembre 2021 à 17h00

Covid-19: L'avis des experts est hyper tranché, réponse demain.

Le GEMS, le groupe d’experts qui conseille les autorités belges sur l’épidémie de coronavirus, s’est réuni à nouveau lundi soir pour évaluer la situation sanitaire dans le royaume.
Leurs recommandations en vue du Comité de concertation de mercredi ont été dévoilées par nos collègues de VTM Nieuws. Voici les grandes lignes du nouveau rapport rédigé par le commissaire corona Pedro Facon.
Tout d’abord, les experts estiment que la réouverture des écoles après les vacances de Noël est une priorité. Ils plaident en outre pour de nouvelles restrictions dans l’Horeca (fermeture à 20h ou totale) et dans les magasins (retour au shopping en solo, envisager la fermeture des commerces non essentiels et des professions de contact non médicales).
De plus, le GEMS propose de réduire de moitié la capacité des transports en commun, d’annuler tous les événements en salle et en plein air, avec de possibles exceptions.
Enfin, les experts appellent à limiter les contacts à domicile à un maximum de deux ou trois ménages ensemble et à rendre obligatoire le dépistage pour les citoyens non européens qui se rendent en Belgique.