Ce 13 septembre 2021, l’Association The Mastercooks of Belgium a fait sa rentrée.

14 septembre 2021 à 10h16

Ce 13 septembre 2021, l’Association The Mastercooks of Belgium a fait sa rentrée.

Ceci avec non seulement un nouveau Président à sa tête, Cédric Poncelet, mais aussi avec une série de beaux projets en perspective !

Une rentrée placée sous les meilleurs auspices en présence de nombreux membres de l’Association qui n’en compte pas moins de près de 180 ! A leurs côtés, pour les soutenir et partager ce bel avenir prometteur, plusieurs de leurs fidèles partenaires ainsi que S.A.R. la Princesse Léa de Belgique, la Croix Rouge de Belgique représentée par Madame Nadège Vandenbrouck, l’emblématique sportif belge, Michel Preud’homme ou encore et entre autres, le grand chef Pierre Wynants (Comme chez Soi). De belles et grandes personnalités qui, ce 13 septembre, ont brillamment honoré de leur présence l’Association The Mastercooks of Belgium et cette véritable fête de rentrée 2021.

Malheureusement, cette rentrée est également placée sous le signe de la tristesse et du deuil. A la veille de la conférence de presse de ce 13 septembre, les Mastercooks viennent d’apprendre le décès de leur Vice-Président Flandre, Félix Alen. Le Président, Cédric Poncelet, a tenu à rendre hommage à l’ami, au collègue et, comme chacun le sait, au grand chef érudit qu’était Félix Alen.  

The Mastercooks of Belgium – A propos

Aujourd’hui,The Mastercooks of Belgium représente ce que l’on peut qualifier de plus grande association gastronomique de Belgique. L’Association compte près de 180 membres situés tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Elle est composée de chefs en activité (Mastercooks, candidats ou Young Masters), de chefs ambassadeurs à l’étranger ou encore de membres d’honneur.

Tous ensemble, ils ont à cœur de représenter l’excellence de notre cuisine belge et des meilleurs produits de notre terroir. Ceci grâce à un savoir-faire tantôt respectueux de tradition, tantôt débordant d’une créativité contemporaine débridée. Ces différents talents et registres culinaires sont ainsi reconnus en Belgique comme à l’étranger.

En 2020, The Mastercooks of Belgium soufflait ses 40 bougies.Ce fût une belle occasion de saluer les fondateurs de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique : Pierre Romeyer entouré des grands chefs, Jacques Deluc, Roger Souvereyns et Pierre Wynants.

Aujourd’hui, l’actualité de l’Association et de ses membres est également diffusée sur les réseaux sociaux de l’Association et de ses membres.

En 2022, l’Association publiera un « beau livre » aux Editions Kennes. Celui-ciretracera quatre décennies d’excellence culinaire et mettra à l’honneur nos talentueux Mastercooks en activité.

Les membres sont répartis sur tout le territoire belge, du nord au sud du pays. Chaque région compte de nombreuses enseignes où œuvre un Mastercook. Les grands étoilés comme les restaurants, les brasseries ou les traiteurs sont ainsi très largement représentés et ont chacun placé leur plaque de Mastercook sur la façade de leur établissement.

Chaque membre en activité est présenté, via un portrait-interview et des recettes personnelles sur le site de l’Association : www.mastercooks.be.

Depuis mai 2021, le Conseil d’Administration de l’Association a choisi un nouveau Président, Cédric Poncelet. Celui-ci est lui-même chef-propriétaire de son restaurant éponyme, le Restaurant Cédric à Knokke-Heist.