Agneau irlandais, lancement de la saison d’hiver

05 octobre 2021 à 06h48

Agneau irlandais, lancement de la saison d’hiver.

LE TERROIR, ATOUT DE LA GASTRONOMIE IRLANDAISE

L’agneau irlandais artisan des paysages

Avec plus de 180 jours de pluie par an et un climat très doux, l’Irlande dispose de la saison de pousse de l’herbe la plus longue d’Europe. Elle compte 4,5 millions d’hectares de terres agricoles riches en minéraux dont 80% dédiées au pâturage. Ainsi l’île d’Émeraude est le paradis pour l’élevage des bœufs et agneaux.  Les moution font partie intégrante du paysage irlandais et pour cause, ils sont près de 4 millions pour 5 millions d‘irlandais !

L’agneau que vous avez reçu est un agneau irlandais mais pas seulement : il s’agit d’un agneau dit des collines (hill lamb). Les agneaux des collines proviennent des régions vallonnées du pays, notamment le Connemara, le Kerry ou le West Waterford. Dans ces régions les moutons valorisent des prairies naturelles diversifiées, où de nombreuses espèces des prairies se mêlent aux bruyères. Les agneaux des collines suivent donc un régime moins riche et ont un quotidien plus sportif que leurs cousins des plaines. Ils sont en conséquence d’une taille un peu plus modeste et souvent moins gras, mais leur viande propose une texture et une saveur unique.

L’élevage extensif en plein air donne également une viande très saine et d’une grande qualité gustative et nutritionnelle. L’agneau contient de nombreux sels minéraux essentiels, des protéines et des vitamines nécessaires à la santé. Cette viande est très riche en vitamine B12 et en Fer, vitamine D, en Zinc et en ACL (Acide Linoléique Conjugué) et riche en acides gras, Oméga 3, indispensables à l’organisme.

Origin Green un système unique pour la durabilité de l’élevage

La douceur du climat irlandais, l’abondance de la pluie et, la qualité des sols couplés au savoir-faire des éleveurs confèrent aux prairies irlandaises une productivité naturelle et unique. Basés sur l’herbe les systèmes d’élevage ruminant en Irlande sont naturellement respectueux de l’environnement, ce qui n’interdit pas de chercher en permanence à améliorer les ratiques.

 

Origin Green est le programme national irlandais pour l’amélioration de durabilité de la chaine alimentaire. L’Etat invite toute la chaine de production à adhérer au programme, chacun étant alors dans l’obligation de se fixer et d’atteindre des objectifs mesurables contrôlés lors d’audits indépendants. Aujourd’hui 90% des produits exportés par l’Irlande sont respectueux de la démarche Origin Green. Le programme rend les entreprises plus conscientes de leur environnement et met en lumière l’importance du respect des personnes et d’une production alimentaire plus durable. L’ambition générale d’Origin Green d’installer l’agroalimentaire irlandais comme référence mondiale de la durabilité.

 

Les contrôles à la ferme sont le cœur de l’engagement des agriculteurs dans Origin Green. On dénombre 56,000 exploitations adhérentes au programme qui produisent 92% du bœuf irlandais, 95% du lait et 55% de l’agneau. Chaque semaine 650 exploitations sont contrôlées, les critères mesurés sont notamment les émissions de GES, la présence de biodiversité, l’efficacité de l’usage de l’eau et de l’énergie ou encore la préservation des sols. Ce programme est constamment renforcé pour améliorer en continu la durabilité des viandes irlandaises. Ainsi depuis mai 2021, l’impact carbone des élevages ovins adhérents au SBLAS est mesuré dans le cadre des audits de certification (tous les 18 mois). Cette mesure unique en Europe permettra de fournir aux éleveurs un rapport complet avec des pistes pour l’atténuation de l’impact carbone de leur activité. Elle permettra également de chiffrer les progrès réalisés dans le temps.

Où se régaler d’agneau irlandais ?

L’agneau irlandais est disponible dans les magasins Delhaize ou sur le site https://www.delhaize.be/. Il est également disponibles dans les boucheries de nombreuses villes de Belgique pour le cuisiner à la maison.