Une arnaque sévit depuis plusieurs jours sur Instagram

07 août 2021 à 06h22

Une arnaque sévit depuis plusieurs jours sur Instagram.

«Vous avez gagné le Dyson Airwrap», suivi d'un lien vers un site Web frauduleux. De nombreux utilisateurs ont été identifiés sur une publication de ce type sur Instagram. Plusieurs comptes se prétendent liés à l'entreprise d'électroménager Dyson, comme «Hairdyson_France» ou «Dysson_Air_Wrap».

Leur point commun ?

Faire miroiter aux gagnants qu'ils ont remporté le sèche-cheveux à 500 euros ou un autre appareil de la marque. Alors, qu'il s'agit d'une arnaque de forte ampleur. 

Lorsqu’une personne clique sur le lien en question, elle arrive sur un site qui lui propose de payer entre 1 et 2 euros de frais de port pour recevoir son lot. C'est à ce moment que l'arnaque débute. En effet, il est mentionné en bas de cette page, en écriture minuscule, que «cette offre spéciale s'accompagne d'une période d'essai de 6 jours pour un service d'abonnement affilié. Passé ce délai, les d'abonnement [sic] (37 EUR tous les 14 jours) seront automatiquement prélevées sur votre carte de crédit».

La vraie marque Dyson a réagi sur Twitter pour dénoncer la fraude : «Nous luttons au quotidien contre les offres et pages frauduleuses en demandant systématiquement aux plateformes concernées (pages internet, réseaux sociaux, etc.) de les bloquer.» Pour l'heure, l'arnaque sévit toujours, mais elle a été signalée sur signal-arnaques.com, un site qui recense les fraudes en France.

Source: Le Figaro