Première participation aux TotalEnergies 24 Hours of Spa, premier podium pour John Wartique !

04 août 2021 à 05h46

Première participation aux TotalEnergies 24 Hours of Spa, premier podium pour John Wartique !

Le scénario a été quasiment parfait ! Officialisé tardivement par l’équipe AF Corse, qui représente les intérêts de Ferrari, au volant de la 488 GT3 #52 en compagnie de Louis Machiels, Andrea Bertolini et Alessio Rovera, John Wartique a vécu une expérience tout simplement énorme et incroyable aux 24 Heures de Spa, pour se retrouver sur la deuxième marche du podium de la catégorie Pro-Am Cup ! Le tout au terme d’une prestation sans la moindre fausse note…

 

« C’était la première fois aux TotalEnergies 24 Hours of Spa, mais aussi ma première fois au volant de la version GT3 de la Ferrari 488, explique John Wartique. Et quand on se retrouve dans un tel contexte, au départ d’une telle course, avec autant de pilotes qui sont les références de la catégorie, on apprend énormément. Sur le coup, je n’avais pas le choix : il me fallait tout assimiler en un temps record, et surtout éviter l’erreur qui aurait pu coûter cher à l’équipage et au team. Mission accomplie ! Mais quel événement ! Et quelle issue… »

 

C’est avec une expérience de… 15 tours à peine au volant de la Ferrari 488 GT3 AF Corse #52 que John a pris le départ de la course. Une situation aussi improbable que l’ensemble de son parcours en sport auto, d’ailleurs ! « Je dois reconnaître qu’au moment de l’envol, je ressentais une certaine pression, poursuit Wartique. Ma responsabilité était énorme, et mon manque d’expérience à ce niveau était évident. Je me suis appliqué, et au bout du compte, je n’ai pas commis la moindre erreur, ne dépassant pas une seule fois les limites de la piste. J’ai pourtant entamé des relais alors que la #52 avait déjà reçu 5 avertissements pour ‘Track Limits’. Si je commettais la plus petite erreur à ce niveau, on aurait hérité d’un Drive Through très pénalisant. Rien de tout ça n’est arrivé, et en tournant en 2’22’’ le dimanche matin, alors que les leaders étaient en 2’21’’, je pense avoir rempli allègrement la mission qui m’avait été confiée… »

 

Aussi ému qu’euphorique sur le podium des TotalEnergies 24 Hours of Spa, John Wartique ne peut que se montrer ravi de la tournure des événements. « Nous aurions sans doute pu l’emporter en Pro-Am Cup, mais l’apparition en piste de la Voiture de Sécurité alors que nous venions d’effectuer un pit-stop nous a coûté 3 minutes et permis à la voiture sœur, la #53, de passer devant. C’est la course ! Ce trophée occupera quoi qu’il arrive une place centrale dans ma petite collection. Au bout de cette formidable expérience, il me reste à remercier chaleureusement Louis Machiels pour sa confiance ! Cette présence au départ – et sur le podium -, je la lui dois ! Partager le volant avec Andrea Bertolini et la ‘fusée’ Alessio Rovera a été un immense privilège, et voir Amato Ferrari satisfait de ma prestation est une terrible récompense. Maintenant que j’ai goûté aux 24 Heures de Spa et à la 488 GT3, j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres participations. Cette épreuve, cette catégorie, c’est le Graal… »

 

La suite de la saison sportive de John Wartique passera par le Ferrari Challenge Europe, où le pilote belge occupe actuellement la 2ème place du championnat. Si le rendez-vous du Nürburgring est rendu incertain par les inondations qui ont aussi durement frappé la région de l’Eifel, Spa et les Ferrari Finali Mondiali figurent encore au programme de la seconde partie de saison. On vous tient au courant…   

 

Photos libres de droits : SRO / Patrick Hecq – Jules Benichou – Kevin Pecks