Cédric De Cecco et Harry Bouillon en Skoda Fabia Rally 2 Metior Sport au Ypres Rally Belgium WRC !

04 août 2021 à 05h50

Cédric De Cecco et Harry Bouillon en Skoda Fabia Rally 2  Metior Sport au Ypres Rally Belgium WRC !

C’est une opportunité tout simplement exceptionnelle qu’il ne fallait pas laisser passer ! Les 13, 14 et 15 août, le FIA World Rally Championship 2021 fera escale chez nous à l’occasion du Ypres Rally Belgium ! Sur la liste des engagés figurent deux pilotes belges, habitués de la compétition nationale, qui ont décidé d’unir leurs forces sous la même bannière. Cédric De Cecco et Harry Bouillon disposeront en effet de Skoda Fabia Rally2 alignées en catégorie WRC3 par l’équipe italienne Metior Sport pour vivre une aventure tout simplement exceptionnelle dans les régions du Westhoek… et de Spa !

 

« Pour nous, mais aussi pour nos partenaires, le passage du WRC en Belgique est une incroyable aubaine, commente Cédric De Cecco. C’est l’assurance de retombées importantes, et l’idée de prendre le départ de ce Ypres Rally Belgium WRC était dans ma tête depuis un certain temps. Après notre écart de trajectoire en Croatie, il a fallu travailler d’arrache-pied pour concrétiser cette participation, mais on y est ! L’autre opportunité était de faire équipe avec Harry Bouillon, ami de longue date, qui est mon ouvreur sur certaines épreuves… et qui habite le même village ! Si chacun fera sa course, on a décidé d’unir nos efforts d’un point de vue communication, afin d’assurer un maximum de retours à nos partenaires, dont certains sont nouveaux et nous ont rejoints pour cette épreuve. Je tiens d’ailleurs à tous les remercier… »

 

Avec deux premières étapes dans le Westhoek et une troisième et dernière centrée sur le Circuit de Spa-Francorchamps, ce Ypres Rally Belgium WRC 2021 avait tout pour séduire les deux pilotes. « Comme Cédric, j’ai déjà eu l’occasion de disputer le Ypres Rally par le passé - même si ce n’était pas au volant d’une Rally2 - ce qui signifie que nous en connaissons les pièges traditionnels, enchaîne Harry Bouillon. Nous savons tous les deux que dans le Westhoek, il faut rouler ‘malin’ et ne surtout pas se précipiter. Je pense d’ailleurs que plus d’un équipage international va se demander où il est tombé en parcourant les spéciales ! A nous de profiter de l’avantage d’avoir déjà roulé là-bas. Quant à la dernière étape à Spa, c’est carrément notre jardin ! On va dès lors tout mettre en œuvre pour passer le podium final ! »

 

Comme on peut l’imaginer, les ambitions de Cédric et Harry sont assez différentes. Ypres sera le troisième rallye en WRC3 cette année pour De Cecco et son fidèle copilote Jérôme Humblet, tandis que l’univers du ‘Mondial’ sera totalement nouveau pour Bouillon, exceptionnellement copiloté par Grégory Antoine.

 

« La voiture sera nouvelle, avec les dernières évolutions moteur développées par Skoda Motorsport, commente Cédric. L’humilité sera la meilleure arme pour aborder cette épreuve, mais nous connaissons désormais le mode d’organisation des manches du WRC, et notre objectif sera double : se rapprocher progressivement des références du WRC3, et viser un top 5. Certains ténors ne seront pas là… mais les meilleurs Belges sont tous alignés dans cette catégorie ! Va donc y avoir du sport ! Je tiens d’ailleurs à saluer le travail et la motivation de Metior Sport. Ils ont vécu une saison 2021 très compliquée, et le boulot abattu pour que nous soyons au départ à Ypres inspire le respect. Merci à Vittorio Sala et son équipe ! »

 

Trop rapidement contraint à l’abandon lors du South Belgian Rally, tandis que le Rallye de Trois-Ponts a finalement été annulé après les dramatiques inondations qui ont frappé la région, Harry Bouillon sera clairement en manque de kilomètres au départ du Ypres Rally Belgium WRC. « Nous allons néanmoins prendre part à une séance de tests, puis au Shakedown, ce qui permettra de se remettre correctement dans le bain, analyse le Liégeois. Il s’agira d’un long rallye, qui comptera une centaine de kilomètres en plus qu’une épreuve traditionnelle du BRC, et on va se retrouver face à des pros et des semi-pros. On sera dès lors sans doute un ton en-dessous au niveau des performances, mais comme Cédric, l’objectif premier sera de progressivement réduire l’écart au kilomètre de spéciale en spéciale. Et bien sûr aller jusqu’au bout, histoire de porter fièrement les couleurs de nos partenaires dans notre région… »

 

Le décor est planté ! Cap sur le Westhoek pour Cédric De Cecco et Harry Bouillon, bien décidés à profiter à fond de cette participation à une épreuve FIA WRC sur le sol belge. Et à le faire savoir…   

 

Au départ du Ypres Rally Belgium WRC, la Skoda Fabia Rally2 Metior Sport de Cédric De Cecco portera les couleurs de Yacco Belgique, Roof Isolation, Distrifac, Pepinster Primeur, Auto-Ecole Georges, Groupe Mazzoni, CED Belgium, AlterEgo, Hofman Signalisation, Wallonia.be, NPRTechnic, CDC Automotive, Tonic, TManagement et SPA Racing.

 

Quant à la Skoda Fabia Rally2 Metior Sport d’Harry Bouillon, elle roulera sous les bannières Van Der Valk Hôtel Verviers, MST Delgado, Yacco Belgique, Groupe Mazzoni, Toiture Haddouche, EBRT, EMSD Metal, Atelier René Christiane, et Isolation Services.